22 juin 2015

DIS MAMAN, C'EST ENCORE LOIN COMPOSTELLE? de Céline ANAYA GAUTIER

Titre: Dis Maman c'est encore loin Compostelle?
Auteur: Céline ANAYA GAUTIER
Éditeur: LE PASSEUR

Synopsis:
Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle avec sa mère, Céline. Une aventure hors des sentiers battus, racontée avec verve, légèreté et profondeur. 1200 kilomètres d'émotion et d'éclats de rire.

Depuis toujours, Céline, Franco-Péruvienne, répète à son fils Santiago qu'il est un jeune guerrier des Andes, descendant direct des Quechuas, et qu'il devra un jour choisir un rite initiatique pour devenir un petit homme.
À 7 ans, Santiago déclare: "Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela. Je te promets que même si j'ai mal aux pieds, j'irai jusqu'au bout!"
C'est ainsi que le 22 juin 2014 débute leur périple de 1200 km vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le fils apprend que sa mère ne sait pas tout, et la mère découvre un fils qui grandit trop vite.
Sur leur chemin, ils croisent des personnages hauts en couleur: Pierre et son taureau, l'alchimiste de la forêt de Castelnau, Jacques le beau géant aux yeux turquoise, P'tit Louis, les anges du Camino et bien d'autres… Entre jeux, rencontres inoubliables, larmes, bouderies, expériences spirituelles, disputes et fous rires, Santiago s'émerveille de la vie et réenchante le vaste monde.

Avis personnelle:

Le livre de Céline ANAYA GAUTIER parle du voyage initiatique d'un petit garçon qui veut devenir un petit homme et d'une maman/femme qui, tout en l'accompagnant, doit apprendre à lâcher prise et va se retrouver confrontée à elle-même. A travers chaque mot et chaque page on l'est accompagne dans leur marche et comprend ce qu'est d'être mère ou ce que c'est que de devenir mère et compagne de son fils.

" Nous sommes seuls sur le chemin. Le ciel s’enflamme et le bleu se laisse embraser par le rouge, l’orange, le jaune, le violet aussi. Le froid, le vent sec et les couleurs nous enivrent de leur beauté. Ce spectacle s’accorde à la perfection avec notre silence. Le chemin bordé de chênes verts aux branches nues et d’asphodèles, tapissé de grosses pierres tantôt rondes tantôt tranchantes, nous rapproche. Main dans la main, nous nous réchauffons. Le vent est vraiment glacial ce matin. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire